Bauma et Matumo : Que reproche t-on aux deux activistes arrêtés en RD Congo ?

En République démocratique du Congo (RDC), plusieurs militants des droits de l’homme ont été arrêtés le 3 février 2024 en fin de journée à Kinshasa.

Ils participaient à une manifestation pour commémorer et dénoncer les 600 jours d’occupation de la ville de Bunagana, dans l’Est de la RDC, par les rebelles du M23. Selon les informations, une partie des militants ont été libérés ce lundi matin. Mais deux personnalités de la société civiles congolaises sont toujours détenues : il s’agit de Fred Bauma et Bienvenu Matumo, deux militants historiques de la Lucha.

Fred Bauma dirige notamment l’institut de recherches congolais Ebuteli, basé à Kinshasa et qui travaille sur plusieurs piliers : sécurité, gouvernance. Bienvenu Matumo poursuit son doctorat en France, mais continue de militer au sein de la société civile en RDC et il est actuellement à Kinshasa.

Matumo et Bauma relâchés

Arrêtés ce samedi 3 février avec 5 autres membres de mouvements citoyens (depuis lors libérés), Fred et Bienvenu animaient un rassemblement pacifique devant le palais du Peuple à Kinshasa pour dénoncer l’incapacité des autorités nationales à libérer la ville de Bunanaga (Nord-Kivu), occupée depuis 600 jours par le mouvements rebelle M23 avec le soutien de l’armée rwandaise.


Les deux militants, piliers de la Lucha, avaient passé de long mois en prison entre 2015 et 2018 dans le contexte des luttes contre le maintien au pouvoir de Joseph Kabila.

La VSV avait exigé leur libération immédiate et sans condition en vue de leur permettre de poursuivre leurs activités de promotion et défense des droits humains.

A leur libération, ils ont expliqué que le motif de leur interpellation portait sur une enquête des services de renseignements sur des réunion auxquelles ils auraient pris part le 4 et le 5 janvier au CEPAS, aux côtés de certains acteurs politiques de l’opposition

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !